CSC111 - Modélisation mathématique et numérique pour les sciences de l'ingénieur [6 ECTS]

CSC111 - Modélisation mathématique et numérique pour les sciences de l'ingénieur [6 ECTS]

logopdf.gif

Conditions d'accès

Avoir des connaissances de base en mathématiques (calcul différentiel et intégral) et en informatique (utilisation élémentaire d'unix et de la programmation en fortran).

Objectifs pédagogiques

Familiariser les auditeurs avec les outils de calcul scientifique appliqué aux sciences de l'ingénieur. A partir d'exemples simples étroitement liés à la physique, montrer comment la modélisation mathématique (mise en équations discrètes des phénomènes physiques), l'analyse numérique (étude des erreurs de modèle) et l'informatique scientifique (résolution effective sur ordinateur) peuvent être associés dans une démarche globale pour aider à la compréhension et à la maîtrise des phénomènes physiques.

Contenu de la formation

- Motivation : équations différentielles ordinaires et équations aux dérivées partielles.
- Différences finies pour les équations différentielles ordinaires, l'équation d'advection et de la chaleur à une dimension d'espace, l'équation de Poisson à deux dimensions d'espace.
- Différences finies pour l'acoustique non linéaire monodimensionnelle, modèle physique, discrétisation spatiale, schéma de Roe, schéma en temps de Runge et Kutta, termes sources géométriques.
- Mise en œuvre informatique lors de travaux pratiques.

Compétences visées

Capacité à construire un modèle mathématique dans des situations quotidiennes de l'ingénieur.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Cette unité d'enseignement ne fait partie d'aucun diplôme.

Pour les dates et horaires, les lieux d’enseignement et les modes d’inscription, consulter le(s) centre(s) qui propose(nt) cette formation

Programmation

Programmation à titre indicatif sous réserve de modification du planning.

Cette UE n'est pas proposée cette année